BLOCKBUSTER

Après L’homme qui valait 35 milliards, le Collectif Mensuel et Nicolas Ancion renouvèlent leur collaboration en signant Blockbuster, un O.V.N.I. théâtral. Il s’agit d’une pièce-film parodique réalisée à partir de 1400 plans-séquences puisés dans 160 films hollywoodiens. De ce montage titanesque naît un blockbuster au scénario inédit.

Mortier, le patron des patrons, est dans un embarras extrême : le gouvernement envisage d’instaurer une taxe sur les très hauts revenus. Inconcevable ! Dans le même temps, la journaliste d’investigation Corinne Lagneau rédige un article sur les entreprises richissimes qui éludent leurs impôts via des sociétés offshores. La veille de la parution, l’article est censuré et la journaliste limogée. S’en suit une riposte virulente qui enflamme les réseaux sociaux, incite les citoyens à la rébellion. Mortier doit désamorcer au plus vite cette insurrection populaire...

Tous les ingrédients du blockbuster sont réunis dans cet astucieux mashup : les héros manichéens, les courses-poursuites, les explosions spectaculaires. Le Collectif Mensuel assure en direct avec dextérité le doublage des voix, les bruitages « faits maison » et la musique live. Rien n’est laissé au hasard. Blockbuster est une fable sur la violence de la classe dominante à l’égard du peuple où l’humour se conçoit comme un instrument de contestation. Libérateur !

« Il y a une guerre des classes, c’est un fait, mais c’est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner ».
Warren Buffet – deuxième fortune mondiale.

A partir de 13-14 ans en famille
Durée : 80'

Ecriture   Nicolas Ancion* / Collectif Mensuel
Conception et mise en scène  Collectif Mensuel
Assistanat  Edith Bertholet
Vidéo et montage  Juliette Achard
Scénographie  Claudine Maus
Création éclairage et direction technique  Manu Deck
Régie vidéo et lumières  Lionel Malherbe
Créateur sonore   Matthew Higuet
Coach bruitage   Céline Bernard
Photos   Goldo - Dominique Houcmant
Construction des décors  Ateliers du Théâtre de Liège
Attaché de production & diffusion   Adrien De Rudder
Avec  Sandrine Bergot, Quentin Halloy, Baptiste Isaia, Philippe Lecrenier, Renaud Riga

*Librement inspiré du roman de Nicolas Ancion "Invisibles et remuants" - Editions maelstrÖm reEvolution

Création  Collectif Mensuel
Production  Cie Pi 3,14
Coproduction  Théâtre de Liège, Théâtre National / Bruxelles.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Service Théâtre.
En partenariat avec Arsenic 2.

"Blockbuster" est un projet profondément cohérent, à la fois drôle et sérieux, ludique et engagé. Une pièce qui ne laisse pas indifférent et qui pose les bonnes questions, tant sur la forme que sur le fond. » "Blockbuster" est un projet profondément cohérent, à la fois drôle et sérieux, ludique et engagé. Une pièce qui ne laisse pas indifférent et qui pose les bonnes questions, tant sur la forme que sur le fond. » 

Primaëlle Vertenoeil, « La pièce qui secoue Hollywood », L’Echo.

« Le coeur de l'Europe est, dit-on, la commission de Bruxelles, mais l'esprit du théâtre européen corrosif, irrespectueux, avertissant et divertissant, est du côté de Liège. » 

 

Charles Silvestre, « Liège met le feu à Hollywood », l'Humanité.

 « Blockbuster ou le détournement de grosses productions cinématographiques américaines pour imaginer, avec beaucoup d'humour, la révolte du peuple contre l'austérité et les inégalités. […] Surprenant, bluffant ... ce "Blockbuster" liégeois, à voir jusqu'au 9 octobre, pourrait bien faire des envieux à Hollywood. »

Bénédicte Alié, "Blockbuster" ouvre la nouvelle saison du Théâtre de Liège, RTBF.

 « Révoltés, insurgés, cœurs vaillants, les membres du Collectif Mensuel n'ont peur de rien et font des étincelles (pour de vrai). L'histoire de Blockbuster s'ancre dans notre contexte de crise actuelle où les inégalités sociales sont légions, où l'austérité règne, où certains s'en mettent plein les poches pendant que d'autres galèrent sévère. La révolte populaire s'organise […] Quel boulot les amis… » 

Nastasja Caneve, BLOCKBUSTER, dernière création du Collectif Mensuel, au Théâtre de Liège, Cinergie.

« Blockbuster ne nous rassure ni ne nous inquiète, et c’est une prouesse. Il réussit à nous faire ressentir une joie qui n’est pas acquiescement au monde tel qu’il est et une disponibilité à l’insubordination radicale qui n’est ni grincheuse ni sombre. Il faut qu’il accomplisse le destin qu’il porte dans son nom jusqu’au bout : qu’il connaisse le succès de ces pièces de théâtre qui faisait péter le quartier tant tout le monde s’y bousculait. Et plus de quartiers exploseront ainsi, mieux ce sera pour notre monde. » 

Patrice Maniglier, philosophe. Soirée Philostory le 5 octobre 2015 organisée par le Théâtre de Liège en partenariat avec l’Université de Liège.